Congrès 2011 - Relativisme et rationalité
2 janvier 2011
Pour son congrès annuel de 2011, la Société de philosophie du Québec (SPQ) invite la communauté philosophique francophone à une réflexion générale sur les rapports qu'entretiennent le relativisme et la rationalité dans les différentes disciplines philosophiques.
Dans les réflexions philosophiques sur le langage au 19e siècle, le relativisme a été pensé en rapport avec la diversité des langues humaines et en opposition avec le postulat d'une universalité des catégories de la pensée qui fonderait les grammaires « générales et raisonnées ». Wilhelm von Humdoldt, notoirement, a centré sa conception du langage sur l'idée que chaque langue constituait une propre vision du monde [Weltansicht], porteuse de schèmes qui agissent tant sur le plan perceptuel que sur le plan conceptuel. Les concepts séminaux de la relativité linguistique ont alimenté d'importants courants de la philosophie continentale tels le néokantisme et l'herméneutique transcendantale; ils sont aussi œuvrés, sans être attestés, en philosophie analytique - on pense ici à certaines thèses tractariennes de Wittgenstein concernant les limites du langage, aux « linguistic frameworks » de Carnap, et, bien sûr, à la thèse de la relativité de l'ontologie défendue par Quine. Cette diversité linguistique et culturelle force aussi l'éthique et la philosophie politique à se questionner sur le relativisme, le pluralisme et l'universalisme des valeurs et des normes. À l'instar d'Alasdair MacIntyre, qui demandait « Quelle justice? Quelle rationalité? », les philosophes doivent réfléchir à la moralité et à la justice sur fond de croyances diverses et de pluralité de valeurs. Les normes sont-elles propres à des communautés particulières ou à l'humanité toute entière? D'importantes questions d'ordre philosophique doivent nous occuper pour intervenir dans un monde social où la diversité est devenue la norme.
L'inscription au 79e Congrès est obligatoire pour toute personne qui participe ou qui assiste aux activités du congrès. Pour vous inscrire, consultez la page d'inscription sur le site de l'ACFAS.
Le service d’inscription sur place et de remise du matériel sera offert sur les deux campus:
- pôle principal : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
- pôle secondaire : Pavillon Marjorie Donald House de l’Université Bishop’s
Le port du badge d'identification remis aux congressistes est obligatoire pour assister aux présentations et un contrôle sera effectué pendant toute la durée du congrès.